Le moucheron pique t-il ? Est-il dangereux pour l’être humain ?

Comme nous avons déjà pu le voir, le moucheron n’est pas un insecte qui pique dans le plupart des cas. Cependant il existe quelques espèces de moucherons qui peuvent piquer et nous donner certaines maladies plus ou moins dangereuses pour notre santé.

Les phlébotomes sont des petits moucherons piqueurs dangereux pour l’espèce canine

Les phlébotomes sont une sous-famille d’insecte qui viennent de l’ordre du diptère qui se nourrissent avec du sang comme le moustiques. Ce petit moucheron est très difficile à repérer car il est très petit (environ 2 mm) et de plus il ne fait aucun bruit lorsqu’il est en vol Afin de pouvoir se montrer encore plus discret, ce petit moucheron sort uniquement la nuit pour nous piquer et il se cache dans les murs, les terriers ou autres abris pour les herbivores pour dormir en journée. Ils profitent surtout de ses cachettes pour pondre ses œufs. A noter qu’une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs en une seule ponte. Les phlébotomes aimant surtout la nature, on les retrouve pratiquement toujours à la campagne et seulement pendant les mois d’été.

Les différentes maladies qui peuvent être transmises par le phlébotome

Il peut transmettre différentes malades comme la leishmaniose ou encore la parasitose. Il existe un très grand nombre d’espèce de phlébotomes (environ 8000) mais on a déjà pu en remarquer seulement 5 en France dont le phlebotomus ariasi et perniciosus. Les femelles aiment pondre leurs œufs dans des endroits très riches en déchets ou matières organiques.
Cependant ces maladies sont rarement transmises à l’être humain mais par contre les chiens sont les principales victimes de ce virus. Il existe deux types de leishmaniose qui sont plus ou moins dangereuses. C’est au moment qu’il va piquer que le moucheron va provoquer une petite coupure au niveau de la veine. La première est cutanée et n’est pas trop dangereuse car elle se guérit assez facilement. Mais il faut tout de même compter plusieurs mois pour que toutes les marques disparaissent et de plus selon votre guérison, il peut aussi arriver d’avoir quelques cicatrices pas très jolies. Le seconde est plus dangereuse pour notre santé car elle est viscérale et elle peut très rapidement se retrouver au niveau du foie ou encore de la rate. Cela va nous causer de la fièvre, des diarrhées, une perte de poids et un manque d’appétit. Il faut savoir qu’avec l’augmentation des températures durant l’été, les maladies n’arrêtent pas d’augmenter.

Quel produit faut il utiliser pour protéger son chien et l’homme ?

Afin de protéger votre chien contre cet insecte, il faut lui mettre un collier qui contient de la deltaméthrine. Ce produit sert d’insecticide et de répulsif qui fait fuir les petits moucherons grâce à ses propriétés neurotoxiques. Ce collier va aussi permettre à votre chien d’être bine protégé contre d’autres insectes, les puces, les tiques et aussi les acariens. Pour l’homme, il faut utiliser les mêmes répulsifs que pour lutter contre les moustiques. Vous pouvez vaporiser le répulsif sur votre corps ou vos habits.

Le culicoide : un autre moucheron piqueur

Le culicoide est un genre de moucherons qui est de la famille des ceratopogonidae. Sa morsure est très douloureuse et vive. Il existe environ 1300 espèces dont 84 sont présentes en France. Ce moucheron est présent sur toute la planète. Certaines espèces sont vecteurs de maladies assez graves particulièrement pour les animaux. Ils ont déjà provoqués plusieurs épizooties virales à travers le monde et touchant plusieurs espèces animales. Ils sont par exemple les responsables du virus de la fièvre catarrhale ovine qui peut décimer des troupeaux d’animaux en peu de temps. De plus, l’autre problème avec le culicoide c’est qu’il peut s’attaquer à des espèces d’animaux très différents et cela a pour conséquence que son virus va passer d’un animal à l’autre (par exemple le virus de la vache transmise aux chevaux).

Le moucheron pique t-il ? Est-il dangereux pour l’être humain ?
5 (100%) 1 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here